Le château de Montségur

Le mot du guide

Chateau de Montsegur, est de nos jours une « coquille vidée » de ses bâtiments, corps de logis, greniers, etc…En venant assister aux visites guidées vous pourrez justement vous faire une idée plus précise de ses structures aujourd’hui disparues, et par la même appréhender la vie quotidienne dans cette forteresse à plus de 1207 m d’altitude.A travers ma visite, vous aurez les éléments nécessaires  afin de visualiser ces bâtiments régulièrement répartis autour d’un patio interne. Vous découvrirez en ma compagnie le principe de la tour maîtresse dotée se son accès au 1er étage donnant alors sur un balcon charpenté.Portes, poternes, courtines, citernes et mur bouclier ; n’auront à la fin de la visite, pour vous plus de secret.

Fabrice Chambon – Guide du site de Montsegur visites commentées toute l'année pour les groupes à partir de 20 personnes

Montsegur Terres - randonness

  • Tour du Chateau Montsegur
  • Campis
  • Sentier Cathare
  • Les rives du Lasset
  • La Jasse de La Taulat
  • Chemins des Bonshommes

Les créateurs de ce site internet offre gracieusement ces itinéraires aux internautes afin de leurs suggérer des idées de randonnées, mais en aucun casles créateurs du site ne se substituent à un bureau des guides, la structure décline toutes responsabilités quant à l'utilisation de ces itinéraires. La responsabilité incombant à l'utilisateur-randonneur.randonneusement vôtre.

Montsegur - catharisme

D’origine grecque, le vocable « cathare »  ( pur) désigne les hérétiques dualistes qui se manifestèrent en Occident dans la seconde moitié du XII  siècle. Le plus ancien document où  il apparaît  est un acte de Nicolas, évêque de Cambrai (1164-1167), qui enregistre la condamnation portée par les évêques de Cologne, Trèves, Liège, entre 1151-1152 et 1156, contre un clerc, Jonas, « convaincu de l’hérésie des cathares ».Dans ses sermons visant les hérétiques rhénans (1136), Eckbert, abbé de Schönau, leur reproche d’avoir « eux-mêmes assumé cette appellation de purs » . A l ‘inverse, le théologien Alain de Lille ironise sur l’étymologie latine du nom (catus, chat) «  parce qu’ils baisent le postérieur d’un chat en qui leur apparaît Lucifer ». Ce sont les « sectateurs du chat », les « chatistes, dirons-nous », commente de nos jours avec conviction un ingénieux polémiste. L’Eglise médiévale les traite d’ariens, de manichéens, sans pouvoir, à l’origine, définir leur doctrine.Pour les cathares, le problème crucial est celui du mal, qu’on trouve dans l’univers rempli de créatures vaines et corruptibles, et qu’ils ne peuvent imputer à Dieu. Leur foi repose sur la conviction commune que ce monde visible et tout ce qu’il renferme est l’œuvre du diable. Selon le traité de Bartholomé de Carcassonne, « il y a un autre monde formé de créatures incorruptibles et éternelles ». L’existence des deux royaumes leur fait présumer l’existence de deux principes. Les uns, modérés, proches du monothéisme, croient en un seul Dieu, bon, tout-puissant, éternel, créateur des anges et des quatre éléments qu’il a permis à Satan, ange rebelle, d’organiser. Les autres, d’opinion radicale, croient en deux principes absolus, rivaux, le bon et le mauvais, également créateurs et éternels. Cette opposition de croyance,  foncière à l’origine, détermine dans le monde cathare trois ordres distincts : modéré de Bulgarie, absolu de Dragovitza et nuancé de Slavonie.

Lieux de séjour près de Montségur

⚫ Hôtels À Montségur

Hôtels À Sud De La France